Algarve : infos et bonnes adresses

Après l’avalanche de photos pour vous parler de nos vacances en Algarve, en voici un moins chargé en images mais avec quelques infos et bonnes adresses !

 

Commençons par le commencement, à savoir le meilleur moyen de se rendre dans ce merveilleux petit bout du Portugal…

 

En Algarve, si l’on souhaite vraiment pouvoir découvrir la région et s’amuser, une voiture est obligatoire si l’on ne veut pas perdre tout son temps dans des bus et trains (et encore tous les coins ne seront pas accessibles) alors il n’y a, comme souvent, que 2 solutions : partir avec son véhicule ou prendre l’avion et en louer un sur place.

 

Partir avec sa voiture c’est confortable, on connait l’état de son véhicule, on ne s’embête pas à peser ses valises et c’est forcément plus économique.

Mais s’il y a beaucoup d’avantages à partir avec son propre véhicule, il y a aussi un très gros inconvénient… La durée du voyage.

Alors, évidemment, tout va dépendre de votre point de départ… C’est sûr que si vous partez de Perpignan, ce sera beaucoup moins enquiquinant que pour nous par exemple qui partons de Paris…

Pour nous, aller en Algarve c’est 2000 Km à faire et donc pareil au retour…Hum.

2000 km, quand ce n’est pas en mode roadtrip à l’étranger pour découvrir de nouveaux paysages, c’est chiant. Surtout avec des enfants.

 

Honnêtement, cette année, si nous avons fait comme ça pour emmener notre petite famille, le chien et nos nombreux bagages en vacances, c’est parce que nous n’allions pas uniquement au Portugal et surtout parce que nous nous sommes décidés tard et que les billets d’avion étaient du coup à des prix exorbitants.

Autrement, pour cette destination, rien de mieux d’après moi que le combo avion + location de voiture.

En s’y prenant à l’avance on trouve des billets et une location à de bons prix (surtout qu’il ne faut pas hésiter à regarder également les avions vers Lisbonne et Séville qui sont à 2h et 1h de route de l’Algarve !) et ça nous fait quand même gagner plusieurs heures de voyage et éviter une crise de nerfs.

Parce que, franchement, même si nous avons choisi, pour préserver la santé mentale de tous les occupants de notre véhicule, de faire 2 arrêts par trajet et bien c’est embêtant de se dire qu’on perd 4 jours (aller et retour hein toujours) de vacances en voyage et aussi de rajouter 4 nuits d’hôtels au budget.

 

Une fois sur place, sachez que beaucoup d’autoroutes portugaises, et celle de l’Algarve en fait partie, fonctionnent avec des péages électroniques (des portiques, installés à chaque sortie d’autoroute, prennent en photo votre plaque d’immatriculation et calculent votre dû en fonction de la distance parcourue) et qu’il est important de prendre les bonnes dispositions pour pouvoir régler ces péages et éviter de se retrouver à devoir payer le triple en amende… Pour vous aider, voici le lien vers le site qui explique tout ça très bien :  Portugal Tolls.

 

Les bonnes adresses maintenant ! Sincèrement, on mange bien pratiquement partout au Portugal et pour pas très chers (à part dans les villes les plus touristiques comme par exemple Albufeira ou Vilamoura) alors je ne vais pas vous donner tous les restos dans lesquels on a mangé mais juste ceux qui sont particulièrement sortis du lot…

 

 ► Restaurant Boneca Bar à Algar Seco. Un petit restaurant niché au milieu des roches avec un accès vers la caverne A Boneca (photo en début d’article) qui a un peu la forme d’un visage (d’où son nom). Les plats sont simples mais très bons, l’équipe est jeune et très sympa et le cadre est plutôt original.

 

 

 

 ► Restaurant Terra à Sagres, ou plutôt juste en face de la praia de Beliche (l’une de mes préférées).  De l’extérieur, le restaurant ne paie pas de mine et, pour tout dire, même si c’est quand même beaucoup mieux à l’intérieur, la déco n’est pas exceptionnelle, mais il y a une petite terrasse. Le plus important c’est qu’on y mange très bien. Tout est fait maison et il y a pas mal de choix pour les végétariens et végans.

 

 

 ►Restaurant Mar d’Fora à Carvoeiro. Le restaurant avec coucher de soleil comme spectacle. La vue est sublime, les plats sont excellents et l’équipe très sympa mais double hic, c’est plus cher que la moyenne et il faut absolument réserver, surtout pour y diner.

 

(photos provenant de la page fb du restaurant) 

 

Sachez aussi que vous pouvez parfaitement regarder le coucher de soleil gratuitement depuis le petite sentier accessible juste avant le resto !

 

 ►Restaurant O stop sur la praia de Vale Centianes. Très très chouette resto de plage… Que ce soit pour y déjeuner les pieds dans le sable ou pour y diner avec vue sur le soleil couchant (et toujours les pieds dans le sable), il est top. La carte n’est pas folle mais il y a quand même du choix et tout est très bon.

 

  ►Restaurant, café et boutique Mar d’Estorias à Lagos. Ma plus jolie découverte de cet été ! Pour le coup je ne peux pas vous parler de la nourriture puisque nous n’y avons pas mangé mais, pour y avoir acheté plein de jolies choses, je peux vous dire que la boutique vaut le détour ! De la vaisselle, un côté épicerie, un coin librairie, un autre un peu arty… Vraiment si vous êtes près de Lagos, n’hésitez pas ! Et puis, c’est vrai que nous ne les avons pas essayés mais le petit café et le resto avaient l’air bien cool et on s’est dit qu’on y retournerait la prochaine fois !

 

 

Pour finir, juste un mot sur les parcs aquatiques de l’Algarve…

Difficile de passer à côté quand vous êtes là- bas tant il y a d’affiches, de points de vente et de gens pour vous dire combien c’est chouette… Et c’est vrai, c’est vraiment sympa.

Les filles ont adoré et mon mari s’est amusé comme un ado alors je ne peux que vous conseiller d’essayer au moins une fois mais avec quelques conseils…

 

 

D’abord, achetez vos entrées à l’avance dans l’un des points de vente en dehors du parc… Il y en a à peu près partout, demandez juste autour de vous et, non seulement, ça vous coûtera moins cher mais ça vous évitera aussi la longue file d’attente en arrivant au parc.

Pensez à prendre de quoi pique-niquer… Il y a bien sûr des fast-foods dans les parcs mais l’attente est insupportable, les quantités ridicules, ce n’est pas très bon et c’est cher.

Pensez à munir vos enfants de bracelets d’identification avec votre numéro complet (avec préfixe)… Dans ces parcs, comme dans n’importe quel parc d’attraction, il y a, surtout en été, beaucoup beaucoup de monde et ce sera plus facile pour quelqu’un de vous joindre si jamais votre enfant se perdait.

 

Voilà, il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur l’Algarve mais ce billet est déjà bien trop long… Mais si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *