Le blog et les RS en 2018 : Retrouver le plaisir

J’avais envie de partager avec vous mes envies concernant le blog et les réseaux sociaux pour cette nouvelle année…

 

En 2017, j’ai peu écrit (77 billets exactement) pour plusieurs raisons…

 

D’abord celles dont je vous parlais dans cet article et qui, pour des raisons évidentes, m’ont fait passer davantage de temps en famille, à m’occuper de ma « vraie vie » comme on dit…

 

Mais aussi parce que, de plus en plus au fil des mois ces deux dernières années, je me suis sentie à la fois perdue, déçue et frustrée dans cet univers, celui de la blogosphère comme on l’appelle, que j’aime tant mais qui a énormément changé en presque 6 ans.

 

 

Que je vous explique…

 

Il y a presque 3 ans, j’ouvrais ce nouveau blog et les comptes associés sur les différents réseaux sociaux, pensant naïvement que ça « fonctionnerait » aussi bien que pour le précédent.

 

Quand je dis ça, je veux dire par là que j’espérais retrouver dans cet espace, qui me convient mieux, mais aussi sur les réseaux sociaux, tous ceux et celles qui me suivaient sur le blog précédent et je pensais reprendre nos échanges comme avant…

 

Finalement, vous avez été peu nombreux(ses) à faire le voyage (et je vous en remercie beaucoup) et j’ai eu le sentiment d’être punie. Punie d’avoir voulu évoluer, d’avoir voulu changer…

Je me suis bien dit que ce n’était pas grave, que d’autres nous rejoindraient et que je retrouverais ce que j’avais avant et qui me plaisait tant, mais c’était sans compter nos amis les big boss des réseaux sociaux qui, au même moment (enfin peu après), choisissaient de modifier leurs algorithmes, rendant pratiquement invisibles les petits comptes…

 

Comment intéresser, toucher les gens s’ils ne peuvent même pas savoir que vous existez ? A quoi bon écrire, partager des photos, s’investir s’il n’y a personne ou presque que ça intéresse ?

 

J’ai de plus en plus de mal avec Facebook par exemple parce qu’une chose m’a particulièrement marqué… J’y ai posé des questions, j’ai tenté d’y recréer un échange et je n’ai eu aucune réponse. Rien. Nada… Triste. 

 

Bref. Entre soucis personnels et algorithmes débiles, j’avais un peu perdu le plaisir de bloguer et de partager…

J’ai moins écrit ici et je me suis un peu détachée des réseaux sociaux… J’ai arrêté de me faire du mouron si je ne publiais rien pendant quelques jours, d’aller sur Instagram plusieurs fois par jour et en fait, ça m’a fait du bien… Contre toute attente, j’ai retrouvé le plaisir et surtout l’envie de bloguer et partager…

 

J’ai à nouveau envie d’écrire ici et je pense que c’est justement parce que j’ai cessé de me fustiger intérieurement lorsque je ne le faisais pas pendant longtemps.

Ecrire pour le plaisir, pour vous qui êtes là, fidèles même si peu nombreux.

 

Cette année, j’ai donc envie de publier plus d’articles (j’en ai tellement d’à peine commencés dans mes brouillons, si vous saviez…) mais j’ai pris conscience qu’il ne fallait pas me forcer et que tenter de publier tous les jours était idiot.

Ecrire me prend du temps. Je ne sais pas pondre un article en 10 minutes et je ne peux donc pas faire comme tant d’autres qui, en une matinée ou une soirée, ont programmé tous leurs articles pour la semaine.

C’est le temps qu’il me faut à moi pour un seul article, et bien plus quand c’est au sujet d’un voyage…

 

Je ne veux pas me forcer mais j’aimerais tout de même retrouver un rythme de publication, un peu comme on pratique une activité vous voyez ?

Publier au moins 2 fois par semaine, ce serait bien. 3 ce serait mieux mais sans pression.

 

J’aimerais aussi réorganiser un peu le blog de façon à ce que les articles voyages justement soient un peu plus faciles à trouver… Dans un onglet par pays peut-être ? Je ne sais pas encore mais je vais me pencher sur la question !

Peut-être faire quelques autres changements aussi… à voir.

 

Pour les réseaux sociaux, je pense que j’utiliserai dorénavant Facebook uniquement pour partager de l’info (Articles, infos sur un évènement, concours etc…) et que je privilégierai l’échange sur Instagram puisque de toute façon c’est déjà ce qui arrive. C’est sur Instagram que j’ai le plus de réactions, de personnes qui participent et qui m’écrivent malgré que ce soit un petit compte.

 

 

Je voudrais aussi remettre en place ce que je faisais sur mon blog précédent, c’est-à-dire faire gagner une Mercibox une fois par an.

Pour rappel, il s’agit d’une box avec différents produits, choisis par moi-même, que je fais gagner à l’une des personnes ayant commenté sur le blog pendant l’année.

Je pense que le faire en fin d’année c’est bien mais ma difficulté c’est que je ne veux pas qu’en décembre, comme ça a pu être le cas les fois précédentes, des personnes écrivent soudain un commentaire sous plusieurs articles uniquement pour participer au tirage au sort.

J’aimerais que cette Mercibox, comme son nom l’indique, remercie vraiment quelqu’un qui aurait contribuer à rendre ce blog plus « vivant » tout au long de l’année (ou en tout cas une bonne partie car je ne veux pas pénaliser quelqu’un qui aurait découvert le blog en court d’année par exemple) et je dois donc trouver un moyen de faire ça.

Je pense d’ailleurs en faire gagner une aussi sur Instagram partant du principe que c’est une façon de remercier ceux et celles qui prennent le temps de commenter les photos.

Je sais bien que l’idéal serait de faire gagner tous ceux et celles qui le font, malheureusement ça m’est impossible, alors le tirage au sort reste, je pense, le moyen le plus juste…

 

Bref. J’ai de nouveau envie d’être ici et j’en suis heureuse.

 

Merci à vous aussi d’être là, encore et j’espère, toujours !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

16 commentaires

  • MissBrownie dit :

    Je suis toujours abonnée à ton compte donc toujours là ;)
    Cependant, juste une petite remarque, beaucoup de blogueuses se plaignent d’avoir moins de lecteurs ou de commentaires mais elles n’en laissent pas chez les autres …

    • Patricia dit :

      C’est vrai, mais je ne prends pas cette remarque pour moi car je commente souvent les articles que je lis quotidiennement et, effectivement, il y a très peu ou pas de retour… En même temps, celles que je lis, dont les articles me plaisent, n’ont pas forcément envie de me lire moi alors je comprends…
      C’est compliqué l’histoire des commentaires… Parfois je lis un article sympa mais je ne vois pas quoi dire, je n’ai rien à rajouter à ce qui a été dis tu vois ?
      Du coup, je pense que ça arrive sûrement à d’autres et ici aussi, et je me demande si ce ne serait pas une bonne idée d’installer un système de « like » sous l’article pour que les lecteurs qui ont appréciés l’article mais n’ont pas forcément quelque chose à écrire puisse quand même faire un clin d’oeil, un petit « coucou je t’ai lu et c’était chouette »…

  • Sophie dit :

    Merci et je vais m’abonner à ta newsletter car sur fb je ne vois pas tout bisous

  • Claire dit :

    Moi je te souhaite une belle continuation, un joli renouveau et surtout continue de prendre plaisir à nous raconter tes voyages, découvertes et instants de vie.

  • Bonjour, lorsque j’ai vu le titre de ton poste, je t’avoue que j’ai eu un peu peur que tu nous annonces que tu arrêtais d’écrire et j’ai même hésité à l’ouvrir pendant quelques secondes. Oui effectivement j’avais noté que tu écrivais beaucoup moins mais en parallèle tu as eu quelques problèmes personnels et tu as su profiter de ta « vrai vie » car tu continuais à être la par les photos sur Instagram. J’étais très heureuse de lire que tu continuais… Car même si je ne commente pas j’ai plaisir à te lire, j’adore tes articles, tes photos me font toujours voyager….
    En espérant que tu trouves ce qui te conviendra le mieux… Biz

    • Patricia dit :

      Oh merci beaucoup ! Ca me touche beaucoup et rien que pour les quelques personnes qui, comme toi, apprécient ce que je fais, ça vaut largement la peine de continuer !

  • Kid Friendly dit :

    J’ai un peu le même cheminement que toi. Depuis que j’ai fait mon « « coming-out » bloguesque sur tout ce qui me pesait, étrangement, j’ai retrouvé l’envie. Je ne me force plus non plus à publier x fois par semaine. Je fais à l’envie. Et je sélectionne soigneusement mes quelques partenariats pour ne pas me sentir forcée au moment d’écrire.
    Et puis, il n’y a pas besoin d’être lu par des milliers de personnes chaque jour. Lire ceux qui te disent qu’ils ont plaisir à te suivre suffit. Et prendre toujours du plaisir à partager. J’ai plus de plaisir par exemple à te lire que des blogs beaucoup plus gros qui ont versé dans la vitrine commerciale ou sont devenus pros.

  • Toujours là à te lire en tout cas ! :) Pas toujours facile de continuer son cheminement dans la blogosphère, les réseaux sociaux, ça peut vite s’emballer, ça peut aussi (et souvent) rester juste un peu. L’essentiel est de garder le plaisir de communiquer, j’espère que ça te portera tout au long de 2018 ! :)

  • Rita dit :

    Continue d’écrire! J’aime beaucoup tes articles. Bisous

  • Manu (Esteolia) dit :

    Toujours la aussi! ;-)
    Mais je ne laisse pas assez de messages (ici et chez mes autres blogueuse chouchoutes !)…
    Et je peux témoigner , recevoir la MerciBox fait très plaisir!
    <3

    • Patricia dit :

      Ah oui ? Tu l’avais eu ? Je ne me souviens plus des gagnantes mais ravie d’apprendre qu’elle t’avait fait plaisir !
      Merci d’être toujours là en tout cas <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *