Contre les cauchemars, de drôles d’histoires…

Depuis qu’elle toute petite, ma fille ainée fait beaucoup de cauchemars.

 

C’est une petite fille hyper sensible et la plus petite chose, le moindre truc un tant soit peu négatif ou effrayant, suffit à l’inquiéter, faire disparaitre sa bonne humeur, la faire pleurer et faire des cauchemars…

 

Pour éviter qu’elle se réveille la nuit à cause de ses mauvais rêves (son doudou et nos câlins ne suffisant pas à l’apaiser), nous avons dû trouver des solutions et les adapter à son âge car, évidemment, chacune d’elle a fini par ne plus fonctionner au fur et à mesure que la demoiselle grandissait…

 

Il y a eu la veilleuse, le tour de la chambre pour vérifier qu’il n’y avait pas de monstres, la porte ouverte, l’attrape-rêves…

Mais, avec l’âge, ces astuces « physiques » et matérielles n’ont plus suffi.

 

Alors, j’ai commencé à lui faire travailler la pensée positive… Je l’encourageais à penser très fort à de jolies choses au moment de s’endormir.

Ca a fonctionné… Jusqu’à il y a peu.

 

Il y a quelques semaines, elle a recommencé à se réveiller en pleurant plusieurs fois pendant la nuit et à me dire que les cauchemars étaient revenus.

Elle avait beau essayer d’avoir de belles pensées, elle n’y arrivait pas…

 

Alors, une nuit (vers 3h du matin, les yeux pas tout à fait bien ouverts), j’ai eu une nouvelle inspiration… J’ai pensé qu’il lui fallait quelque chose qui lui occupe un peu plus l’esprit et qui ainsi lui évite de divaguer vers des choses négatives.

 

Je lui ai donc décrit 5 personnages et je lui ai demandé de penser à une histoire qu’elle me raconterait le lendemain.

 

Banco ! Ca a parfaitement fonctionné.

 

Depuis, tous les soirs en se couchant, elle me demande la liste des personnages pour l’histoire et je dois faire preuve d’imagination…

 

Le chien qui ne marchait qu’à reculons, le dragon rose aux ailes en dentelles, la princesse qui ne portait que des pantalons, le garçon qui rotait des bonbons, la fée qui ne voulait pas voler, le lion végétarien, la petite souris radine…

 

C’est très amusant de lui trouver de quoi s’endormir en souriant et j’espère que cette fois, ça durera un bon bout de temps !

 

D’ailleurs, ça pourrait être amusant d’écrire ses histoires pour s’en souvenir plus tard…

 

 

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.