Nos vacances en Algarve, petit joyau du Portugal…

L’année 2017 a été chamboulée niveau perso d’une façon qui nous a obligé à changer complètement nos projets (nous étions censés partir en roadtrip en Californie) et réserver nos vacances d’été assez tard… Du coup, nous avons fait simple et nous avons choisi de passer nos vacances en Algarve, au sud du Portugal, une région que je connais assez bien puisque, mon père en étant originaire, j’y ai passé mes deux mois d’été de ma naissance jusqu’à mes 18 ans puis de façon plus occasionnelle par la suite.

 

Cela faisait 4 ans que je n’y étais pas allée alors, en fin de compte, j’étais tout de même heureuse d’y retourner cet été.

 

Nous avons logé pendant 15 jours dans une superbe villa avec piscine trouvée sur Airbnb que je ne partagerai malheureusement pas avec vous, la propriétaire nous ayant indiqué qu’elle ne souhaitait plus louer…

Elle se situait près de Carvoeiro, ce qui était plutôt sympa car, l’ouest de l’Algarve étant le coin que je connais le moins bien, ça m’a permis d’en savoir un peu plus sur cette zone.

 

 

Pour notre troisième semaine, la maison n’étant plus disponible, nous avons utilisé les points de fidélité, cumulés grâce au travail de mon mari, de la chaîne d’hôtels Hilton pour séjourner au Hilton de Vilamoura, ce qui nous rapprochait d’Olhão, la ville dont nous sommes originaires à la base, et donc de ma famille.

 

Je ne vais pas vous faire un récit jour par jour de notre séjour parce que, vous vous en doutez, nous étions en vacances et donc en quasi-total lâcher prise mais je peux vous dire que j’y ai retrouvé tout ce qui, en dehors du fait d’y avoir des proches, fait que le Portugal occupe une place si chère à mon cœur…

 

Les gens d’abord y sont adorables et très accueillants, les plages sont magnifiques et suffisamment diversifiées et nombreuses pour convenir à tout le monde, du surfeur à la famille en passant par le couple d’amoureux ou les amateurs de coins plus sauvages…

Si on s’éloigne un peu des villes les plus touristiques (encore que souvent elles ont un centre historique assez joli), on trouve des petites villes et des villages charmants.

L’été on est sûr d’avoir du soleil et de la chaleur, et à vrai dire c’est une destination sympa toute l’année car franchement l’hiver est toujours très doux.

On y trouve des tas d’activités, majoritairement en mer mais également des randonnées, de l’escalade, des promenades à cheval, des parcs aquatiques …

Et, pour finir, on y mange super bien pour pas très cher !

Bref, les vacances en Algarve c’est le super bon plan !

 

 

Alors, bien sûr, le hic c’est que c’est tellement chouette que l’été, surtout la partie à l’ouest de Faro, il y a beaucoup de monde, surtout au mois d’août.

Cependant, la majorité des plages sont si grandes que l’on est loin d’être les uns sur les autres comme ça peut être le cas sur la côte d’Azur par exemple…

 

Nous avons profité à fond de ces superbes plages aux falaises ocres et rouges, au sable fin et à l’eau transparente…

Malgré le nombre de fois où j’ai passé des vacances en Algarve, je ne les connais pas encore toutes mais, pour l’instant, voici mes préférées…

 

A l’Ouest : Praia do Beliche près de Sagres, Praia do Vale Centianes à côté de Carvoeiro, Praia da Luz près de Lagos et Praia da Falesia près d’Albufeira.

A l’Est : Praia do Barril, Praia de Tavira et Praia de Cabanas près du village de Tavira et Praia do Farol en prenant le bateau à Olhão.

 

 

Nous avons emmené les filles dans les célèbres parcs aquatiques algarviens (Aquashow, Aqualand…) et évidemment elles ont adoré ça !

 

Histoire de pouvoir dire que nous avions au moins fait un truc un peu culturel pendant ces vacances, nous sommes allés jusqu’au Cap St Vincent à Sagres, qui est le point le plus au sud-ouest de l’Europe et qui à une lointaine époque avait tout du bout du monde…

 

 

Et puis nous avons fait de bien jolies balades, la plus jolie étant sans doute celle du sentier partant de l’église de Carvoiero et allant jusqu’aux grottes d’Algar Seco, sous forme d’une jolie passerelle en bois à flanc de falaise et avec une superbe vue sur la mer…

 

Nous aurions aimé faire le sentier des Sept Vallées Suspendues longeant le littoral sur plus de 5 km mais il est bien plus difficile et nos filles, surtout la plus petite, sont encore trop jeunes pour qu’on se lance là-dedans…

 

 

A la place nous nous sommes offerts une excursion en bateau pour aller voir des dauphins sauvages en pleine mer et je peux vous dire qu’il fallait être bien accrochés ! Mais c’était GENIAL.

 

 

En résumé, nos vacances en Algarve étaient des vacances de rêve et j’ai eu bien du mal quand il a fallu repartir…

 

Je vous donnerai quelques bonnes adresses dans un prochain billet mais, en attendant, si le cœur vous en dit, voici une petite vidéo (pour laquelle je vous demande toujours d’être indulgents parce que je suis clairement encore loin d’être au top) (mais ce qui n’empêche que ce serait bien chouette de vous abonner à ma minuscule chaine youtube !).

 

 

Até logo !

 

 

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *