Le Zoo de Beauval

Avant de vous parler de ce zoo, que nous avons visité pendant les dernières vacances de printemps, j’aimerais juste faire gagner du temps à celles et ceux qui aimeraient laisser ou m’envoyer des messages indignés, en disant ceci…

 

Je ne suis franchement pas amatrice de zoo, ni de cirques ou autres spectacles avec des numéros d’animaux et, généralement, je n’y vais pas et donc n’y emmène pas mes enfants.

Les animaux devraient tous vivre dans leur milieu naturel, libres et heureux… Mais ça, ce serait dans un monde idéal et nous en sommes loin…

 

Je pense également que quelques zoos qui, comme certaines réserves animalières, aident à préserver des espèces, sauvent des bêtes et permettent même parfois leur réinsertion en milieu naturel, dans une certaine mesure, sont une bonne chose.

 

Au sujet de tout ça, je n’avais entendu dire que du bien du Zoo de Beauval alors j’ai suggéré à mon mari d’aller le visiter un week-end… Visite que l’on pouvait coupler à celle d’un château, puisque le zoo se trouve dans le Loir et Cher, tout près des célèbres Châteaux de la Loire.

 

Nous avons choisi d’arriver le vendredi soir et de passer 2 nuits sur place pour pouvoir profiter au maximum de la journée du samedi dans le zoo.

 

On nous avait dit qu’il fallait au moins 2 jours pour visiter tout le parc mais nous n’avions pas envie d’y consacrer tout le week-end.

Au final, étant donné que nous ne souhaitions pas voir les spectacles et les animations, une journée nous a largement suffi pour visiter tout le zoo bien qu’il fasse plus de 30 hectares (et offre de jolies pentes pour faire bosser gambettes !).

 

 

J’ai aimé tout cet espace et j’ai trouvé les enclos globalement bien fichus et assez grands justement pour que les animaux soient à l’aise et puissent être observés sans être dérangés.

Certains mériteraient une petite rénovation mais c’est tout de même la première fois que je n’ai pas le sentiment que les bêtes sont les unes sur les autres en visitant un zoo.

 

Le Zoo de Beauval a environ 10 000 animaux et, chaque année, 600 bébés en moyenne y viennent au monde ! J’aime voir dans ce nombre un signe de bien-être de la part des animaux… 

 

 

Le zoo est vraiment agréable, les allées suffisamment ombragées (et c’était bienvenu tant il a fait chaud !) et suffisamment larges pour ne pas se sentir à l’étroit malgré le monde.

 

Personnellement, j’ai adoré voir les gorilles et, évidemment, les fameux pandas !

 

Les filles ont beaucoup aimé le parc, ses animaux et les petites aires de jeux…

 

Nous avons passé une très belle journée en famille et, si ce n’était pas aussi loin de chez nous, nous y retournerions volontiers.

 

Côté logement, nous avions réservé une chambre dans l’un des hôtels du zoo : Les pagodes de Beauval.

Un très bel hôtel d’inspiration chinoise avec une déco vraiment réussie. Son gros plus c’est son très joli jardin avec piscine !

 

 

Côté repas, rien d’exceptionnel dans le zoo… Sandwichs, fast-food et un self-service mais rien de génial, juste du pratique…

Le soir, mieux vaut reprendre sa voiture pour aller diner dans l’une des petites villes aux alentours.

 

A 2 jours des grandes vacances, c’est tout de même un bel endroit, une idée sympa de sortie en famille que je voulais partager avec vous !

 

ZooParc de Beauval
41110 Saint Aignan sur Cher

3 commentaires

  • Claire dit :

    Ce zoo me donne envie depuis plusieurs années! J’espère pouvoir y aller l’an prochain et en profiter pour visiter les châteaux de la Loire également!
    Mon grand y est allé la semaine dernière avec ma mère et il a adoré !

  • Emma dit :

    Nous allons y aller cet été car nous allons refaire quelques châteaux de la Loire, ton article me rassure sur le bien-être des animaux.

    J’avais visité un grand zoo très réputé au Japon et j’en suis ressorti très vite et en pleurant :(
    Il parait qu’au fil des années, ils se sont améliorés mais très mauvaise expérience pour moi et j’avais refusé d’aller dans des zoos depuis.

    Là, Beauval, j’en entends beaucoup de bien donc cela devrait le faire :)

  • Luanne dit :

    Pour ma part, je pense que le zoo est un endroit où mes enfants peuvent découvrir des animaux ailleurs qu’à la télé. C’est l’occasion de faire une activité en plein air ensemble et d’apprendre de nouvelles choses. Merci pour ce billet et surtout pour les photos que mes enfants ont adorées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *