Culottées: Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent

Fin Janvier est sorti le tome 2 de Culottées, la fabuleuse bd de Pénélope Bagieu, mettant en avant des portraits de femmes incroyables.

 

J’avais dévoré le 1er tome à sa sortie, complètement époustouflée par les histoires de ces femmes formidables qui, à différentes époques et dans différents pays, ont un jour décidé de prendre en main leur destin, se battre, se dépasser, s’imposer dans un monde pensé, organisé et géré pour et par les hommes.

 

Je n’ai donc pas hésité une seconde à la sortie du 2ème tome et je me suis jetée dessus comme sur une délicieuse friandise.

 

Culottées Pénélope Bagieu

Culottées Pénélope Bagieu

 

Encore une fois, ça a été un énorme plaisir que de découvrir 15 nouveaux portraits de femmes extraordinaires et si superbement mises en valeur par les dessins de Pénélope.

 

Ces bouquins, petites merveilles culturelles du féminisme, sont un magnifique cadeau à se faire et à faire à toutes les femmes que l’on connait… Et même (voire surtout ?) aux hommes.

 

Pénélope Bagieu, avec ses illustrations canons, ses textes courts, claires et même souvent drôles, alors que franchement certaines histoires (comme, par exemple, celle de Phulan Devi, mariée à 10 ans, violée et torturée un nombre incalculable de fois) se lisent difficilement, avec un gigantesque nœud à l’estomac mais le poing serré et fière de cette femme que pourtant on ne connait pas, redonne leur place à 30 femmes qui ont eu une vie incroyable et que pourtant, pour la plupart, personne ou presque n’a jamais entendu parler.

 

Culottées Pénélope Bagieu

Culottées Pénélope Bagieu

Culottées Pénélope Bagieu

 

J’ai adoré découvrir ces femmes. J’ai adoré cette bd pleine de super héroïnes bien plus fortiches que beaucoup des mecs qu’on nous a toujours donné pour exemple et, clairement, je suis ravie à l’idée qu’un jour je puisse, à travers ces bouquins et j’espère d’autres du même genre, appuyer mes propos et montrer à mes filles qu’être une femme c’est souvent difficile mais que si on ne se laisse pas dominer par les hommes, qu’on se bat pour être celle qu’on veut être et mener la vie que l’on souhaite, ça peut être vraiment génial.

 

Ces livres sont beaux et racontent de belles histoires… Mon avis, c’est que vous ne devriez pas passer à côté.

 

 

Culottées, tome 1 et 2 chez Gallimard. 20,50€

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.