La tarte soleil du mercredi

Oui je sais, je suis un vrai mouton. Et puis, sur ce coup là, un mouton du genre lent en plus ! Un mouton tortue un peu…

 

Bref.

Oui, la tarte soleil, EVIDEMMENT, vous connaissez déjà… Mais pour les 3 du fond de la grotte qui, peut-être, n’en n’ont jamais vu… J’explique.

 

Le mercredi après-midi c’est un peu la course chez nous… Les filles ont leur cours de danse et quand on arrive à la maison il est déjà 18h30 (souvent un peu plus même).

A ça s’ajoute le fait que je suis absolument infichue de préparer le moindre repas à l’avance (ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais strictement rien, il doit y avoir un blocage psychologique quelconque).

 

Le mercredi donc, côté dîner ça doit être simple et rapide à préparer ! Autant vous dire que le duo pâtes et fromage râpé est souvent au menu… Mais ce soir, j’ai eu envie de tenter la fameuse tarte soleil qui, au dire de toute la blogosphère ou presque, promettait d’être incroyablement facile à faire.

 

Et bien laissez moi vous dire que la blogosphère à tout à fait raison.

 

C’est facile, c’est rapide et c’est bon ! Enfin, tout dépend de ce que vous mettez dedans (les goûts, les couleurs, tout ça…).

 

Alors, comment on fait ?

 

Et bien on allume son four à 180° pour le préchauffer.

 

On déroule une pâte feuilleté (en gardant le papier cuisson en dessous hein, je précise on ne sait jamais…).

 

Sur la pâte, en faisant attention de laisser une bordure d’environ 2 cm, on étale la garniture qui nous fait envie (chez nous ce soir c’était jambon/fromage mais ça peut aussi être une version sucrée).

 

tarte soleil étape 1

tarte soleil étape 1

 

Une fois tous les ingrédients en place, on humidifie toute la bordure de la pâte, on installe une deuxième pâte feuilletée sur notre tarte et on soude les bords en appuyant avec les doigts (ou comme moi en faisant des sortes de petits boudins…).

 

Ensuite on pose un verre retourné au centre et on coupe des bandes partant du verre vers l’extérieur.

 

tarte soleil étape 2

 

Le plus simple c’est de couper en quatre, puis chaque quart en trois…

 

On enlève le verre et là… On tournicote !

 

tarte soleil étape 3

 

Attention, on ne juge pas le tournicotage d’autrui. Chacun(e) fait au mieux hein.

Le but à la fin c’est bien sûr d’avoir des torsades un peu sympas.

 

Normalement, on recommande de badigeonner le tout avec du jaune d’oeuf pour donner un effet « doré » à la pâte… Moi je ne le fais pas car je n’aime pas trop ça mais c’est vrai que du coup ma tarte est un peu pâlotte.

 

On met au four, toujours à 180°, environ 30 minutes et on se régale !

 

tarte soleil

 

J’ai accompagné ma tarte soleil de salade et c’était parfait. Les filles ont adoré pouvoir se servir facilement en tirant le morceau qu’elle voulait manger et ma grande m’a dit que cette tarte était tellement jolie, qu’alors qu’elle n’avait pas très faim, ça lui avait ouvert l’appétit !

 

Que demander de plus ?!

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.