Le petit club de lecture #1auteur/mois

Je lis en moyenne 3 à 4 bouquins par mois.

 

Parfois plus, parfois moins mais grosso modo ça tourne autour de ça.

 

Je lisais beaucoup plus avant, quand je n’avais pas d’enfants et que les séries tv n’étaient pas aussi addictives…

 

J’ai toujours adoré ça… Au point de faire des nuits blanches quand les histoires m’accrochent vraiment.

 

Le premier roman qui, adolescente, m’a vraiment bouleversé, que j’ai absolument adoré et lu au moins une bonne trentaine de fois, c’est Jane Eyre de Charlotte Brontë.

D’ailleurs vous pouvez voir sur la photo comme la couverture est usée (et c’est mon deuxième exemplaire car j’ai perdu le premier pendant un déménagement…).

C’est mon livre doudou. Celui qui m’a procuré mes premières fortes émotions littéraires.

Depuis, il y en a eu bien d’autres mais celui-ci restera à jamais mon « si je ne devais en garder qu’un »… 

 

Ma fille ainée semble avoir, elle aussi, un goût prononcé pour la lecture… Elle a presque tout le temps le nez dans un bouquin. Au petit déjeuner, après l’école, après le bain pendant que je la coiffe et, évidemment, avant de dormir et au moindre déplacement en voiture ou autres.

 

Je suis vraiment très heureuse que ce soit le cas. J’espère que ça ne lui passera pas et qu’elle continuera de trouver dans la lecture le même plaisir que moi.

J’espère, un jour, pouvoir discuter littérature avec elle, lui faire découvrir des auteurs, mes romans préférés, et aussi, bien sûr, lire les siens.

 

Mais, en attendant qu’elle soit un peu plus grande, c’est avec vous que j’avais envie de partager cette « passion ».

Je suis assez curieuse et, même si j’ai des préférences, je lis des œuvres d’à peu près tous les genres… Thriller, Horreur, Science fiction, Fantastique, Roman d’amour…

 

Alors, voilà… J’avais envie de vous proposer un petit club de lecture.

Le principe serait le suivant :

 

  • 1 auteur par mois.
  • Ceux et celles qui souhaitent participer doivent lire l’un des romans (au choix) de l’auteur du mois.
  • Au dernier jour du mois en question, je publierai un article sur le livre que j’aurai moi-même choisi pour donner mon avis sur celui-ci.
  • Ceux et celles qui auront également lu un livre du même auteur pourront donner leur avis sur le livre en question dans un commentaire sur le blog (à la suite du billet et pas sur les réseaux sociaux, de manière à ce que tout soit regroupé – ce sera plus sympa d’avoir tous les avis au même endroit plutôt qu’un peu ici, un peu sur Fb, un peu sur Ig… Vous voyez ce que je veux dire !) et/ou sur leurs blogs (en ayant la gentillesse de mettre un lien vers mon billet).

 

Bon, c’est tout bête mais je pense que ça pourrait être très sympa.

Ca permettrait de découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux romans, d’avoir des avis intéressants sur plein d’œuvres différentes (à condition que l’avis ne soit pas uniquement « J’ai adoré » ou « j’ai pas aimé » hein), d’échanger sur la littérature…

 

Bref, quand on aime lire, je trouve que c’est toujours intéressant de faire des découvertes et d’avoir différents points de vue sur un auteur et son œuvre.

 

Je vous mets ci-dessous la liste des auteurs que j’ai choisis pour cette année.

 

S’ils sont dans cette liste c’est parce que je n’ai jamais lu l’un de leurs livres (même si certains sont très connus, voire archi méga connus…), enfin sauf pour un, le dernier… Mais je le trouvais juste parfait pour les fêtes.

Certains m’ont été recommandés par des amies, d’autres par des lectrices et d’autres étaient sur ma liste perso de « bouquins à lire ».

 

Février : David Lodge

Mars : Jojo Moyes

Avril : Jean Giono

Mai : David Wright

Juin : Harper Lee

Juillet : Ally Condie

                                                                                                     Août : Barbara Cartland (Oui, je sais ! Rooo c’est l’été, un peu (beaucoup) de légèreté !) 

         Septembre : Kathrine Kressmann Taylor

Octobre : Michael Connelly

Novembre : Robert Goolrick

Décembre : Charles Dickens

 

Voilà, j’espère sincèrement que vous serez nombreux(ses) à participer ! Je serais vraiment ravie de pouvoir lire vos impressions sur les œuvres de ces différents auteurs.

Je vous dis donc au 29 février pour mon avis (et j’espère, le vôtre) sur l’un des livres de David Lodge !

 

7 commentaires

  • Marie-PAULE dit :

    Je veux bien participer ,c’est marrant j’ai commencé il y a une semaine Jane EYRE ,c’est très dur au début
    mais le style me plait beaucoup !!!

    • Patricia dit :

      Oui c’est un peu difficile au début mais ce roman est tellement beau… Tu me diras quand tu l’auras terminé ! Et je suis heureuse que tu participes au petit club de lecture !

  • C’est une super idée ! Je suis une grande lectrice aussi, je chronique généralement mes découvertes sur mon blog culturel, Culture déconfiture. Je suis déjà plusieurs challenges, donc je doute réussir à tenir le tien… Parce qu’en fait, je lis souvent ce qui me tombe sous la main, donc j’ai toujours du mal avec les challenges où il faut vraiment se tenir à une lecture en particulier ^^ Mais je note ta liste, on ne sait jamais… si l’envie de dégainer un Barbara Cartland me prend cet été :p

  • Lucile dit :

    Bonjour !
    Je participe avec grand plaisir…..et j’avais justement prévu de lire un Jojo Moyes prochainement !
    Je suis pareille….je ne lis pas des masses mais quand je m’y mets j’ai du mal à m’arrêter ! mais je lis toujours des choses « faciles à lire »….cela me permettra de découvrir de nouveaux univers ! Et ma fille semble suivre le même chemin du gout pour la lecture…elle a 5ans et demi mais a appris à lire seule et commence à lire des livres de 100pages….on est bluffés !
    J’irai donc me trouver un David Lodge !
    Rdv le 29 février !

  • Claire dit :

    J’adore l’idée mais vu mon état de fatigue, lire n’est plus mon passe temps favoris ( c’est plutôt dormir lol) je suivrai par contre pour avoir des nouvelles idées de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.