Notre week-end en Toscane

L’Italie est l’un de mes pays préférés alors quand, en mai dernier, mon petit mari m’a proposé de partir pour un long week-end en Toscane à l’occasion de la fête des mères, j’ai plus qu’approuvé l’idée !

Surtout qu’il était d’accord pour que je profite de l’occasion pour emmener ma maman avec nous !

Hop deux mamans ravies d’un coup !

 

J’avais déjà eu la chance de découvrir Florence et Pise il y a quelques années et, même si j’en gardais un bon souvenir, je me souvenais que ces villes se découvraient assez rapidement (sauf si l’on souhaite faire plusieurs musées/expos/visites de monuments)

Du coup, on s’est dit que cette fois, on irait aussi visiter d’autres villes aux alentours et notre choix s’est porté sur Livourne et Sienne.

 

Livourne nous a malheureusement laissé assez indifférents… A part le petit quartier de la Venezia (petite Venise) qui est assez sympathique, mais dont on fait tout de même assez vite le tour, le reste ne nous a pas franchement emballé…

Il s’agit d’une ville avec l’un des ports commerciaux les plus importants de l’Italie, ce qui fait qu’il y a quand même pas mal d’activité, mais elle manque de ce je ne sais quoi qui rend les villes et villages d’Italie si charmants…

 

Livourne Toscane
Livourne Toscane
Livourne Toscane
Livourne Toscane

 

Sienne en revanche nous a beaucoup plu ! J’ai adoré sa place principale La Piazza del Campo et sa drôle de forme incurvée, comme une espèce de cône allant jusqu’au Palazzo Pubblico.

J’ai vraiment beaucoup aimé ses nombreuses petites rues étroites, sa couleur orangée et sa cathédrale qui est l’une des plus belles que j’ai pu visiter !

Nous y avons passé une superbe journée et, si vous vous offrez un week-end en Toscane , je vous recommande vraiment de ne pas rater ce petit bijou !

 

Sienne Toscane
Sienne Toscane
Sienne Toscane
Sienne Toscane

Sienne Toscane
Sienne Toscane

La dernière fois que nous étions allés à Pise, mon mari et moi, il n’était pas possible de monter en haut de la tour mais cette fois il a pu le faire, accompagné de ma mère et de notre grande, pendant que je les attendais avec la petite et Charly.

D’après eux, l’ascension se fait assez facilement, on sent assez bien l’inclinaison et la vue une fois là-haut est vraiment très chouette ! Évidemment, il n’a pas pensé à prendre de photos que je puisse vous montrer… Vous devrez donc le découvrir par vous-même ou attendre que j’y retourne !

Pise est une petite ville et, à part sa fameuse tour penchée, il n’y a pas grand-chose à voir mais c’est assez agréable de se promener dans son centre piéton coloré et sur les bords de l’Arno…

 

Pise Toscane
Pise Toscane
Pise Toscane
Pise Toscane

Mon souvenir de Florence était assez net et j’ai retrouvé avec plaisir la vue magnifique depuis la Piazzale Michelangelo (le coucher de soleil est à ne pas louper !), la superbe architecture et les nombreux monuments qui font de cette ville une sorte de musée en plein air…

Bien sûr le Ponte Vecchio vaut le détour mais de l’extérieur seulement… L’intérieur du pont n’est qu’une galerie pleine de boutiques de luxe (horlogers et bijoutiers principalement), blindée de monde et, d’après moi, sans aucun intérêt…

La visite de la Cathédrale Santa Maria del Fiore et de son Duomo par contre est vraiment un incontournable quand on est à Florence… La Cathédrale est superbe et la vue sur la ville depuis le haut du campanile est magique ! Nous étions montés lors de notre précédent séjour alors cette fois-ci nous ne l’avons pas fait mais vraiment, n’hésitez pas, ça vaut le coup de faire la queue !

 

Florence Toscane
Florence Toscane
Florence Toscane
Florence Toscane

Florence Toscane
Florence Toscane

La météo était assez mitigée à Florence alors, le temps d’une matinée pluvieuse, nous avons visité le musée De Vinci… Une très jolie découverte !

D’abord parce que voir une partie de toutes les merveilles que le brillant cerveau de cet homme a imaginé, et parfois réalisé, est vraiment chouette mais aussi parce que c’est très interactif ! Les enfants ont le droit d’essayer plusieurs des inventions et les filles ont adoré ça !

Le musée n’est pas très grand mais comme on peut tester plein de choses, on y passe finalement pas mal de temps !

 

Florence Toscane
Florence Toscane

Cette fois-ci, contrairement à notre précédent séjour, nous avons aussi pu visiter le fameux jardin de Boboli et en particulier la célèbre Grotte de Buontalenti que j’avais très envie de voir depuis longtemps !

Petit conseil si c’est dans vos plans : arrivez tôt car un gardien surveille l’entrée et il ne peut y avoir qu’un certain nombre de personnes dans la grotte… Tant que personne ne sort, personne ne rentre et, bien sûr, les horaires d’ouverture sont limités.

 

Florence Toscane
Florence Toscane

Je n’ai pas pris beaucoup de photos pendant ce week-end là car j’avais ma maman avec moi et j’avais surtout envie de profiter d’elle et de lui montrer plein de choses (et puis, la météo était assez capricieuse)…

Elle a rêvé de l’Italie pendant tellement d’années… Je suis vraiment heureuse qu’elle la découvre petit à petit depuis quelques temps car, que ce soit à Rome avec ma sœur et moi, en Sardaigne avec nous ou ce week-end en Toscane , on voit bien qu’elle a les yeux qui brillent comme un enfant le matin de Noël et ça c’est tellement chouette à voir chez les gens qu’on aime !

 

Bref, j’espère en tout cas que ces quelques photos vous auront donné envie de découvrir la Toscane qui est une région magnifique, pleine de jolies visites à faire et de délicieux vins à goûter !

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.