Pourquoi je me suis désabonnée des comptes de marques sur Instagram

Instagram est très clairement mon réseau social préféré.

J’aime sa simplicité d’utilisation, suivre des comptes qui me font rêver, rire, réfléchir et souvent même les 3 à la fois, pouvoir facilement interagir avec les personnes que je suis et celles qui ont eu la bonne idée de me suivre également (un peu d’auto-promo ne faisant jamais de mal, pour me suivre moi, c’est là : unorageenete).

 

Mais, il y a quelques jours, en ouvrant mon appli chérie pour la je ne sais plus combientième fois de la journée (oui, je suis un tantinet addict je l’avoue), j’ai été prise d’un gigantesque ras le bol.

Je suivais 758 comptes et j’ai décidé de me désabonner de plus de 300 comptes de marques/agences de com.  

 

La raison est simple, entre les publications sponsorisées et celles des marques que je suivais, je ne voyais quasiment rien d’autre.

L’algorithme d’Instagram étant ce qu’il est (et est-ce que quelqu’un a réellement compris comment ce truc fonctionne, franchement j’en doute), je passais parfois plusieurs jours sans apercevoir la moindre photo d’un compte d’une autre vraie personne et ça me dérangeait vraiment.

Je devais aller directement sur les comptes qui me plaisent pour voir s’il y avait du nouveau et, évidemment, j’en oubliais souvent…

 

Je me suis désabonnée des comptes de marques sur Instagram d’abord et surtout parce que j’ai décidé de favoriser l’humain, mais aussi un peu pour mettre un frein à toutes ces incitations à l’achat.

Soyons clair, je suis humaine, j’aime la déco et la mode, et comme beaucoup à force de voir passer des trucs jolis, et bien je craquais souvent, parfois même pour des trucs dont je n’avais pas tellement besoin.

Pour moi dire « je vais acheter moins et mieux » et suivre plein de comptes de marques sur Instagram, c’est comme dire à un enfant « Il ne faut pas, ou peu, manger de sucreries » en le posant devant un saladier rempli de bonbons.

Je suis peut-être particulièrement faible me direz-vous, mais quand même…

Et puis j’ai réalisé que suivre autant de marques sur Instagram et donc les voir défiler sur mon flux, c’était comme lire sans arrêt les pages pubs d’un magazine alors que c’est précisément celles que je saute quand par hasard j’en achète un.

 

J’aime toujours autant les marques que j’ai choisi de ne plus suivre suis Instagram mais je préfère créer des raccourcis vers leurs sites, accessibles depuis mon navigateur, pour pouvoir aller jeter un œil à ce qu’elles proposent quand j’en ai envie ou besoin, plutôt que parce qu’on me l’impose via un mystérieux algorithme.

 

Depuis que je me suis désabonnée des comptes marques sur Instagram, et bien oui, j’y vois plus clair ! J’ai toujours les publications sponsorisées, ça je ne peux malheureusement rien y faire, mais j’ai très nettement vu la différence ! J’ai retrouvé avec grand plaisir un flux rempli des comptes de gens que j’aime suivre et j’arrive même à voir toutes les publications, ce qui n’était plus le cas depuis un bon moment…

 

 

Pas de « nouvelle collection », « en magasin », « ouverture de boutique » mais des gens pour de vrai. Certes, parmi eux, il y en a qui parlent de produits mais pour moi ce n’est pas la même chose.

Lire une page de pub et entendre quelqu’un que vous aimez bien (même si ce n’est que virtuel) vous vanter un produit qu’elle a apprécié, c’est très différent.

 

J’ai un peu fait mon deuil concernant le fait qu’en tant que blogueuse, avec l’algorithme bidon d’Instagram en place depuis quelques temps maintenant, il m’est extrêmement difficile de toucher plus de monde… En revanche, ça m’agaçait prodigieusement qu’en tant qu’utilisatrice, il décide pour moi ce que je devais voir… Je suis donc ravie d’avoir pu, au moins partiellement, régler ce souci.

« Partiellement » parce qu’Instagram cache d’autres soucis comme le désabonnement à des comptes ou la mise en sourdine sans qu’on n’ait rien fait pour… Mais bon, j’ai agi comme je le pouvais et je suis assez satisfaite du résultat pour le moment.

 

Après, on est d’accord, c’était tout de même mieux quand tout était visible de façon chronologique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.