Roadtrip en Floride : Miami et Miami Beach

Et oui ! Miami et Miami Beach sont bien deux villes différentes même si elles sont très proches et reliées par plusieurs ponts.

Beaucoup de gens font le raccourci (moi la première) en disant simplement « Miami » mais ce n’est pas exact et les deux villes n’ont pas du tout la même ambiance…

 

Miami c’est les buildings, le quartier d’affaires, le port et aussi quelques quartiers qui montrent bien le côté multiculturel de la ville comme Little Havana ou Little Haïti

Il y a aussi le quartier Wynwood, un ancien ghetto peu à peu colonisé par des artistes jusqu’à en faire un véritable musée en plein air d’art moderne, et en particulier de street art, internationalement connu.

 

 

Personnellement, j’avoue ne pas avoir été sensible au célèbre quartier cubain, que je n’ai pas franchement trouvé aussi dépaysant qu’on le dit…

En revanche, j’ai adoré Wynwood !

Ce quartier artistique de Miami est génial et on a adoré passer un long moment à déambuler dans ses rues pour découvrir les nombreux murs recouverts de très bon street art, aller visiter Wynwood Walls où de nombreux artistes exposent leurs dernières oeuvres et manger un bout dans l’un des chouettes restaurants du coin.

 

 

 

Miami Beach c’est la plage, l’eau turquoise, les bars et restaurants, les avenues commerçantes et un grand quartier Art déco.

 

C’est à Miami Beach que nous dormions car nous avions promis des sessions glandouille piscine/plage aux filles, mais aussi parce qu’entre Miami et Miami Beach, j’avoue avoir une petite préférence pour le charme tapageur de Miami Beach.

 

 

Oui, Miami Beach c’est un peu bling bling. On y voit de très belles voitures et des gens, visiblement très à l’aise financièrement, qui jouent à qui sera celui qui montrera le plus que pour lui l’argent n’est pas un problème, quitte à devenir de vraies vitrines vivantes pour marques de luxe…

Mais tout ça se fond dans le décor, on s’en amuse un peu et on passe vite au-dessus parce que Miami Beach c’est surtout une magnifique plage qui s’étend sur plusieurs kilomètres, les palmiers, le soleil, la fameuse Ocean Drive, les néons fluos et les bâtiments au style floridien « Tropical Art Déco » qui, en plus d’une architecture facilement reconnaissable, se détermine par une multitude de couleurs pastels et des enseignes aux typographies géométrisées typique de ce mouvement artistique.

 

 

Nous avons passé 2 jours et demi sur place et clairement ça n’était pas suffisant car il y a beaucoup de choses que j’aurais aimé voir, sans non plus sacrifier mon envie de me détendre au bord d’une piscine, surtout avec la chaleur qu’il faisait…

Nous avons tout de même pu en voir plus que la première fois que nous étions venus il y a 6 ans (à l’époque les filles avaient 4 ans et 6 mois et nous étions accompagnés de mes beaux-parents qui ne sont pas forcément adeptes de notre façon de vadrouiller) et vraiment je suis ravie d’avoir mieux découvert Miami Beach à pieds, le Museum of Ice Cream et le quartier Wynwood de Miami.

 

Nous n’aurons plus qu’à y retourner pour en voir plus !

 

Allez, je termine ce billet par les bonnes adresses…

Bon, pendant ce roadtrip en Floride, nous avons évidemment pas mal fréquenté les fameuses chaînes de fast food, inévitables pendant un voyage aux Usa, type Five Guys & co… Mais j’ai quand même 2 restaurants à vous recommander !

 

Wynwood Diner (2601 NW 2nd Ave, 33127 Miami)

 

 

Situé juste en face de Wynwood Walls, ce resto avec une chouette déco industrielle était une belle surprise.

Un super accueil, des plats très bons et à des prix raisonnables, un petit jardin intérieur… Franchement, il n’a pas l’air de l’extérieur mais il est vraiment sympa !

 

Cecconi’s Miami Beach (4385 Collins Avenue, 33140 Miami Beach)

 

 

Un restaurant italien à la déco absolument charmante.

Pour être honnête, j’avais lu pas mal de commentaires négatifs mais comme j’aime bien me faire ma propre opinion et que je trouvais l’endroit vraiment joli (oui le cadre ça compte non ?!), on y est allé quand même et je n’ai pas du tout été déçu !

Nous avons été très bien accueillis avec les filles et tout ce que l’on a mangé était délicieux.

C’est un peu bruyant mais, peut-être parce que chez moi ça l’est aussi souvent (coucou les origines espagnoles !), ça ne m’a pas choqué plus que ça.

En revanche, c’est vrai que c’était un peu cher mais vu qu’on passait tout notre temps à manger des sandwichs et des salades, on pouvait bien se faire plaisir !

1 commentaire

  • Virginie dit :

    Bonjour,
    Est-ce que vous pourriez me dire dans quel hotel vous logiez sur Miami Beach ? Il avait l’air assez sympa…….
    Merci en tout cas pour ce partage, il me tarde d’être en Floride.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.