Singapour, symbole du multiculturalisme

Après son côté nature, c’est de la diversité culturelle de Singapour, qui m’a pas mal impressionné, dont j’ai envie de vous parler.

 

Singapour se situe à un carrefour de l’Asie, c’est d’ailleurs souvent là que l’on fait escale avant de repartir vers plusieurs destinations de ce coin de la planète.

C’est une sorte de gigantesque rond-point en quelque sorte…

Un rond-point sur lequel vivent des gens qui, du coup, viennent d’un peu partout et qui, malgré les différences de religions et modes de vie, dans des quartiers communautaires collés les uns aux autres, réussissent à parfaitement cohabiter.

 

C’est l’une des choses qui m’a le plus plu à Singapour. Voir mosquées, églises, synagogues, temples bouddhistes, taoïstes, hindous, et protestants, installés tout près les uns des autres sans qu’il y ait le moindre souci.

 

D’ailleurs, du fait de sa diversité, Singapour a 4 langues officielles : l’Anglais, le Mandarin, le Malais et le Tamul (langue indienne) …

 

En se promenant dans Singapour, on fait un voyage dans le voyage ! On passe de l’Inde à la chine en passant par le quartier arabe, c’est hyper dépaysant !

 

J’ai trouvé que chaque quartier avait, malgré le modernisme de la ville (notamment les buildings qui font très quartier d’affaires de NY), su rester très authentiques.

Il y a énormément de petites shophouses, des rues entières remplies de ces jolies petites maisons colorées que, personnellement, j’ai adoré !

 

Nous avons visité les principaux quartiers et je ne saurais dire lequel j’ai préféré… Quoique… Little India est peut-être un tout petit peu mon favori…

 

Little India

 

C’est le premier quartier que nous avons visité et notre point de départ était le temple Sri Veeramakaliamman, l’un des plus anciens et, parait-il, plus beaux temples de Singapour.

Ce temple hindou est dédié à la princesse Kali, épouse de Shiva et nous l’avons tous trouvé sublime.

Les gens qui étaient là pour prier étaient absolument adorables avec nous, d’ailleurs à l’entrée du temple, si vous avez les épaules ou les jambes découvertes, on vous prête gracieusement des saris…

Les filles ont été très impressionnées et ont suivi avec attention les différentes célébrations auxquelles nous avons pu assister…

 

Singapour
Singapour
Singapour
Singapour

Singapour
Singapour
Singapour
Singapour

Singapour
Singapour

Singapour
Singapour
Singapour
Singapour

Singapour
Singapour
Singapour
Singapour

Nous nous sommes ensuite promenés dans les petites rues colorées du quartier et, même si ce doit certainement être un peu différent à Bombay ou New Delhi, nous avions vraiment l’impression d’être en Inde… Des petits restaurants d’où s’échappent des odeurs de cuisine typiquement indienne, plein de petits vendeurs de colliers de fleurs et d’épices, de la musique Bollywood diffusée dans les rues, des femmes en sari, et partout le parfum de l’encens mélangé à celui du jasmin. Un délice pour les yeux et le nez !

 

 

Kampong Glam

 

Le quartier oriental est beaucoup plus calme. La grande Mosquée est évidemment le point central et tout autour il y a une grande quantité de petits magasins qui vendent des produits et objets comme on en trouve dans les souks à Marrakech (des lampes orientales, des tapis, de l’artisanat, des bijoux…).

 

Singapour
Singapour
Singapour
Singapour

 

Il y a aussi beaucoup de petits restaurants libanais, marocains et turcs et, pour les amateurs, on peut y fumer tranquillement la chicha.

Kampong Glam est un quartier branchouille, avec plusieurs concept-stores et quelques œuvres de street art mais personnellement, je n’ai pas trop accroché… Peut-être parce que nous y sommes passés juste après Little India et que du coup ça m’a semblé un peu fade ?

 

 

Chinatown

 

Comme dans beaucoup de villes (je pense à Londres ou NY par exemple), le quartier de Chinatown est très marqué… Impossible de passer à côté du fait que vous êtes dans le quartier chinois !

 

Partout des lampions, des magasins de souvenirs et de gadgets en tout genre, des restaurants traditionnels à la déco travaillée et plusieurs temples bouddhistes…

Nous avons choisi de visiter celui de la Relique de la dent de Bouddha (le nom a beaucoup fait rire les filles…), un temple gigantesque sur 5 étages (il y a d’ailleurs des ascenseurs ce qui est plutôt rare) avec plusieurs salles de prières, des expositions et un toit terrasse avec un petit jardin et une pagode.

 

Singapour
Singapour

Singapour
Singapour

Singapour
Singapour

Singapour
Singapour
Singapour
Singapour

Singapour
Singapour

 

Nous avons beaucoup aimé découvrir ce temple bouddhiste mais il faut avouer que nous l’avons trouvé un peu moins chaleureux et « ouvert » que le temple hindou… Après cette visite, nous nous sommes simplement promenés dans les alentours…

 

Là encore, les rues étaient pleines de petites shophouses colorées et le contraste avec les grands buildings était assez saisissant !

 

 

Katong

 

Le quartier Katong est un tout petit peu excentré mais je vous conseille vraiment d’aller y faire un tour !

On y retrouve des petites maisons de style colonial, plus colorées les unes que les autres, plein de chouettes petits cafés, une ambiance un peu comme à Nothing Hill en fait…

 

Singapour
Singapour
Singapour
Singapour

 

La rue la plus instagrammée du quartier c’est Koon Seng et c’est vrai qu’elle est très jolie ! Pour les parisiens, elle m’a beaucoup fait penser à la rue Crémieux…

 

Et voilà, fin de cette petite visite…  Comme vous pouvez le voir à travers cet article, Singapour est vraiment un symbole du multiculturalisme et j’ai adoré cet aspect de la ville.

C’était formidable de découvrir autant de cultures différentes vivant en toute sérénité et en même temps en indiquant leurs « particularités » de manière aussi forte, au même endroit…

 

 

 

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.