Stockholm en hiver

Chaque année, environ 3 semaines avant les fêtes, nous partons découvrir un marché de Noël…

Strasbourg, Colmar, Nuremberg, Bruxelles, Montreux, Londres, Madrid et j’en passe… Nous en avons déjà vu pas mal !

C’est très amusant de comparer les offres, les décorations et les spécialités culinaires des fêtes de chaque ville et/ou pays car, même si la base est globalement toujours la même : des petits stands en forme de chalets, des tas de choses à manger et des objets déco de noël, le contenu est parfois surprenant et surtout, comme s’il en fallait une, c’est une bonne raison de partir en week-end !

En décembre dernier, c’est dans la capitale suédoise que nous avons choisi d’aller et nous étions plutôt très contents de voir Stockholm en hiver !

Évidemment, j’espérais découvrir la ville sous la neige mais malheureusement ce ne sont pas de jolis flocons qui nous sont tombés dessus mais de la pluie, de la pluie et encore de la pluie… Tout le week-end, pratiquement non-stop (allez, environ 2h d’accalmie chaque jour) et s’il y a bien une chose que je n’aime pas, c’est la pluie, surtout en voyage quand on passe son temps à se promener pour découvrir les environs…

Bref, nous n’avons vraiment pas eu de chance avec la météo, sans compter qu’à Stockholm en hiver il fait nuit vers 15H, mais ça ne nous a pas empêché de nous promener dans la ville, même si du coup nous avons passé pas mal de temps dans les boutiques et les petits cafés…

Nous nous sommes baladés dans Gamla Stan (la vieille ville) mais aussi dans d’autres quartiers comme Södermalm, Östermalm ou Norrmalm.

Sans surprise, la vieille ville était très jolie avec ses petites rues pavées et ses bâtiments colorés, et j’ai aussi beaucoup aimé Södermalm et ses nombreuses boutiques de mode et déco fort attrayantes mais pas toujours très abordables…

Nous nous sommes mis à l’abri d’une grosse averse en visitant le très chouette musée Abba et ça a été une découverte vraiment très sympa !

On apprend énormément de choses sur le groupe, le parcours a un décor disons adapté à l’époque où Abba cartonnait et plusieurs petits ateliers très chouettes, comme par exemple un simili « enregistrement de clip », sont proposés.

On a tous beaucoup aimé cette visite et les filles ont réclamé du Abba pendant un bon moment après cette visite !

Côté marché de Noël, nous avons été très déçus par celui de la vieille ville, minuscule et franchement sans intérêt, mais le dernier jour nous sommes allés visiter Skansen, un musée d’histoire suédoise en plein air, et le marché de Noël qui avait lieu là-bas était largement plus intéressant !

Les stands étaient plein de petits créateurs et de spécialités culinaires vraiment typiques, il y avait un orchestre et des danseurs en tenues folkloriques dansaient sur des musiques traditionnelles de Noël en invitant les gens à se joindre à eux… Ma plus petite ne s’est pas fait prier et on a fini par tous se faire entrainer dans une de leurs rondes ! C’était un très bon moment et un excellent souvenir pour les filles.

Si vous choisissez d’aller à Stockholm pour voir un Marché de Noël, laissez tomber celui de Gamla Stan et prenez des entrées pour Skansen !

Nous n’avons pas beaucoup pu profiter du musée en lui-même car, à part deux bâtiments d’époques, tout était fermé pour l’hiver mais le peu que l’on a vu était très intéressant et je pense que c’est une visite qui vaut vraiment le coup.

Stockholm en hiver

Finalement, même si j’ai trouvé la ville très jolie, j’ai été un peu frustrée de visiter Stockholm en hiver, beaucoup à cause de la météo mais aussi de l’heure à laquelle la nuit tombait, et je pense que nous y retournerons un jour au printemps pour mieux en profiter et aller voir aussi un peu les alentours plus nature qui parait-il sont superbes.

Pour finir, voici quelques bonnes adresses (Stockholm regorge de petits cafés cozy et de boutiques à tomber) …

Café String

Nytorgsgatan 38,

116 40 Stockholm

Stockholm en hiver

Rien d’exceptionnel du côté des plats proposés (sandwichs, soupes, lasagne…) mais c’est bon et la déco, un mélange bohème indu vintage assez cohérent malgré tout, est sympa !

Café Tabac

Stora Nygatan 46,

111 27 Stockholm

Un petit restaurant de tapas et de délicieux cocktails avec une déco assez épurée et des serveurs adorables ;-)

Grill restaurant

Drottninggatan 89,

113 60 Stockholm

Alors, comment décrire ce restaurant… Vous voyez les discothèques avec plusieurs salles, plusieurs ambiances ? Et bien c’est exactement ça… La carte est la même pour tout le monde mais la déco change énormément selon la salle où l’on vous place. Il y a 9 décors différents (Orient Express, Bibliothèque, Cabane de chasseur, Cabaret…) et nous étions sous le chapiteau de cirque… Les filles ont adoré vous vous en doutez…

Les plats étaient vraiment bon par contre on n’a pas trouvé le service hyper agréable…

Pensez à réserver parce que le resto est souvent complet…

Bröd & Salt

Renstiernas gata 23,

116 31 Stockholm

Stockholm en hiver

Impossible de venir à Stockholm et ne pas goûter à un Kannelbulle, petit pain à la cannelle ou à la cardamome ! C’est la spécialité de cette boulangerie (qui a plusieurs boutiques dans Stockholm) et ils sont délicieux croyez-moi !

Grandpa AB

Södermannagatan 21,

116 40 Stockholm

Petite merveille de boutique avec des pièces de petits créateurs mode, chaussures, accessoires et déco… Plein de jolies choses que je me suis contentée de regarder parce que aie les prix ! Mais ça vaut le détour quand même, juste pour le plaisir des yeux…

Granit

Götgatan 31,

116 21 Stockholm

Très chouette boutique de déco ! Là aussi il y en a plusieurs dans Stockholm et je n’ai pas trouvé les prix excessifs.

Je m’arrête là pour les bonnes adresses mais il y en a eu beaucoup d’autres et vous pouvez les retrouver sur mon compte MAPSTR (@punorageenete) ;-)