Un week-end à Budapest

Il était temps, après presque 2 mois, que je vous parle de notre week-end à Budapest !

 

Depuis un an, la situation est telle que, pour partir en week-end ou en vacances, nous sommes obligés de décider de la destination et de faire les réservations en quasi dernière minute…

Ceux qui me connaissent bien savent à quel point ça m’est devenu difficile depuis qu’on a des enfants et comme ça met à rude épreuve mon côté control freak !

Mais bon, mon goût pour les voyages est semble-t-il plus fort encore…

 

C’est donc à peine quelques jours avant que nous avons décidé de partir pour le week-end de Pâques…

Nous avons longuement hésité entre Prague et Budapest mais c’est finalement la capitale hongroise qui l’a emporté, tout simplement parce que les billets étaient les moins chers… Oui, parfois nos choix se font de manière très prosaïque.

 

 

Je ne vais pas faire de suspens… J’ai beaucoup aimé Budapest !

Et pourtant on ne l’a pas visité dans les meilleures conditions… Une pluie torrentielle le premier jour, un ciel couvert et un vent à décorner les bœufs le deuxième et juste quelques rayons de soleil pour notre dernière matinée…

 

J’en profite d’ailleurs pour glisser un « désolée pour ça » au sujet des photos que je trouve abominables (oui j’ai le sens de la mesure… – je fais dans la blaguounette mais sincèrement je suis hyper déçue par ce que j’ai produit comme souvenirs) car je me suis plantée à la fois sur le choix de l’appareil mais aussi des réglages une fois sur place…

Pour ma décharge, il était censé faire beau et puis non hein.

C’est la première fois que j’avais à faire des photos avec un temps aussi pourri et, clairement, je ne m’en suis pas bien sorti ! Non pas que je sois une photographe incroyable mais d’habitude c’est quand même un peu mieux…

MAIS le positif (car il faut toujours le chercher) c’est que je ne peux que m’améliorer !

 

Bref… reprenons…

 

 

J’ai trouvé cette ville à la fois classe et pleine de charme, élégante et cool (il y a beaucoup de street art, contraste amusant avec le côté chic des bâtiments).

La plupart des bâtiments, en tout cas dans les quartiers que nous avons visités, ont une architecture sublime.

Les rues sont propres et spacieuses, on trouve plein de petits restaurants et cafés hyper sympas et les personnes que nous avons croisées étaient toujours très aimables.

 

Nous avons fait, je crois, pas mal des principaux sites à voir absolument mais de toute façon ce n’est pas très grave qu’il en reste…Ça nous donne une bonne raison d’y retourner un jour !

 

 

Les bains thermaux Széchenyi

 

Bon. En vérité, je n’ai pas tout aimé à Budapest…

J’avais lu tellement d’avis dithyrambiques et vu tellement d’images de rêve des bains Széchenyi (entre autres) que j’étais impatiente d’y aller. C’est donc la première chose que l’on a fait à Budapest…

Et quelle déception…

 

 

Alors oui, le bâtiment est magnifique.

Les vestiaires à l’ancienne, les moulures, son architecture néo-renaissance du début du 20èmesiècle… Tout ça, c’est splendide, mais les piscines où l’on est les uns sur les autres, où parfois l’eau est plus sale que lorsque je lave mon chien (qui lui passe ses journées à se rouler dans la terre du jardin pour rappel), non merci.

Alors peut-être, PEUT-ETRE, qu’effectivement, comme on me l’a fait remarquer sur Instagram (où je montrais les piscines en question), c’était comme ça parce que c’était le week-end de Pâques… M’enfin les dames qui s’occupaient des vestiaires nous ont quand même dit que c’était la folie depuis 2 ans… Donc bon, je ne suis franchement pas certaine d’avoir envie de retenter l’expérience…

 

 

Le marché couvert

 

Le premier jour, vu qu’il tombait des millions de litres d’eau, nous sommes allés découvrir le marché couvert de Budapest.

C’est un grand bâtiment à l’architecture à la fois de type industriel et traditionnel avec son toit en céramique.

 

 

On y trouve, en plus des aliments comme dans n’importe quel marché, plein d’épices dont la Hongrie est spécialiste et en particulier du Paprika sous toutes les formes possibles !

Il y a aussi des petites boutiques de souvenirs et, au premier étage, des petites échoppes où il est possible de manger sur le pouce.

 

 

La Grande Synagogue

 

Nous nous doutions que sur le week-end de Pâques, visiter la grande synagogue de Budapest ne serait pas possible mais nous sommes quand même allés la voir, ne serait-ce que pour admirer l’extérieur.

 

 

Il s’agit de la plus grande synagogue d’Europe et ce que l’on apercevait au travers des grilles avait l’air magnifique.

Elle reste donc sur notre liste de beaux bâtiments à visiter… une autre fois !

 

 

La Basilique Saint Etienne de Pest

 

Nous n’avions pas du tout noté cette Basilique dans notre liste de choses à voir justement mais lorsque nous sommes arrivés sur son très joli parvis, elle nous a fait grande impression donc nous avons pris le temps de la visiter.

 

 

L’intérieur est très beau, vraiment, mais le top a été de prendre des tickets pour monter dans son dôme et profiter de la vue incroyable sur la ville.

Ça ne coûte pas très cher et ça vaut le coup, croyez-moi !

 

 

Balade sur les bords du Danube, les chaussures et le Parlement

 

Les bords du fleuve pourraient, je pense, être bien mieux aménagés mais la balade est tout de même agréable et c’est un chemin assez sympa pour aller jusqu’au Parlement.

 

 

Le Parlement de Budapest est très impressionnant ! Son architecture de style néogothique est extrêmement riche en détails et l’ensemble donne l’impression qu’il s’agit plus d’un palais de conte de fées que d’un bâtiment politique !

Nous n’avons, là encore, pas pu le visiter (comme quoi le week-end de Pâques ce n’était peut-être pas la meilleur période pour visiter Budapest) alors nous nous sommes contentés d’en faire le tour.

 

Le chemin jusqu’au parlement, via les bords du fleuve, permet aussi de voir le mémorial juif des chaussures au bord du Danube qui se trouve peu avant le Parlement.

60 paires de chaussures en fonte, d’hommes, de femmes, d’enfants… Un monument tout simple mais extrêmement touchant en mémoire des juifs hongrois à qui il fut ordonnéde se déchausser puis qui furent abattus et jetés dans le Danube par les membres du Parti fasciste des Croix fléchées en 1944.

J’ai été très touchée par cette œuvre et ça a été une occasion de plus d’échanger avec nos filles sur ce sujet puisqu’elles s’interrogeaient sur le pourquoi de ce monument… 

 

 

La colline du Château

 

J’espérais vraiment pouvoir faire notre balade sur la colline du château sous le soleil pour pouvoir profiter à fond de la vue qu’elle offre sur les alentours.

J’ai eu de la chance puisqu’effectivement, le soleil a brièvement fait son apparition pendant que l’on y était, suffisamment en tout cas pour que l’on puisse en prendre plein les yeux !

 

 

Nous n’avions que 2h pour visiter la colline avant de devoir prendre notre avion alors nous avons choisi d’aller voir le château Buda et le bastion des pêcheurs.

Les deux offrent des points de vue incroyables mais le bastion des pêcheurs a en plus ce côté « décor Harry Potter style » qui a complètement enchanté ma fille ainée !

 

 

Bonnes adresses

 

Je sais que ce billet est déjà pas mal long mais, comme vous avez été plusieurs à me demander mes bonnes adresses à Budapest et que j’ai déjà pris un temps fou à publier cet article, je ne veux pas vous faire attendre davantage !

 

Cirkusz

Dob utca 25, Budapest 1074

+36 1 786 4959

 

 

Dans le quartier juif de Budapest, un très chouette resto, avec une déco très sympa, qui sert des petits déjeuners et des brunchs absolument délicieux !!

C’est mon coup de cœur du week-end, j’ai tout aimé dans ce restaurant !

 

Bestia

Szent Istvan ter 9-11., Budapest 1051

+36 70 333 2163

 

 

L’un des restaurants un peu branchés de Budapest, un peu difficile à trouver car son nom n’est pas visible de l’extérieur, mais qu’on a trouvé pas mal du tout.

Une chouette déco industrielle, des plats qui étaient très bons, les filles y ont été bien accueillies même si clairement pas dans la cible de la clientèle du soir, il y avait de la musique… On a passé un très bon moment.

Pour vous aider, le resto se situe en face de la Basilique Saint Etienne, au coin de la place plus précisément.

 

A la maison

Nador Utca 5, Budapest 1052

+36 20 618 7580

 

 

Un petit restaurant charmant, avec des gens adorables au service, qui propose un grand choix de petits déjeuners / brunchs !

C’est très bon mais c’est tout de même un peu plus cher qu’ailleurs et pour être honnête les quantités servies sont plutôt petites…

 

Gelarto Rosa

Szent István tér 3, Budapest 1051

 

 

Les filles ont tout de suite repéré ce glacier qui propose des glaces en forme de rose.

Non seulement les glaces sont jolies mais délicieuses !

Il y a un grand choix de parfums et ce n’est pas cher du tout.

Une vraie bonne adresse gourmande !

 

 

Voilà ! Malgré le mauvais temps, j’ai adoré Budapest. C’est une ville superbe, accessible rapidement en avion et il est possible de trouver des billets pas très chers !

C’est une destination vraiment abordable vu qu’une fois là-bas les prix sont très intéressants.

Alors n’hésitez pas !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.